OFFRE SPECIALE CFS ! PROFITE DE 10% DE REMISE SUR TON KIT DÉCO*
En savoir +

Quel équipement pour rouler en moto 125cc ?

Image Quel équipement pour rouler en moto 125cc ?

Lorsque l’on roule en moto 125cc, nous sommes confrontés à différents dangers qui nous menacent directement, se protéger est donc essentiel. Les équipements moto font partie intégrante de ce qui apporte de la sécurité au motard, que cela soit le casque homologué ou les gants, ne sous-estimez pas leur importance. 

 

S’équiper d’un casque homologué et de gants pour une moto 125cc 

Le premier accessoire ou plutôt équipement indispensable et obligatoire pour rouler avec une moto 125cc ou un scooter est le casque homologué. L’homologation dont il est question signifie que le casque répond aux normes de sécurité et qu’il a passé des tests de résistance.

C’est l’un des premiers équipements obligatoires pour conduire. Il est essentiel d’en porter un qui est homologué ECE lors de vos déplacements à moto, un point que l’on apprend lors de la formation moto école. 

Porter des gants de protection est aussi obligatoire, car ce sont souvent les mains qui entrent les premières en contact avec le sol lors d’un accident, par réflexe pour tenter d’amortir le choc de la chute. Plus les gants vont être épais, plus ceux-ci vont protéger les mains qui sont confrontées au risque de blessure lié au frottement sur le bitume lors d’une chute ou d’une glissade des roues. C’est pourquoi, vos gants doivent également être conformes aux règles de sécurité, et donc de la norme européenne, comme le casque.

 

Choisir ses vêtements, une étape indispensable qui garantit une protection supplémentaire

Avant de prendre votre moto 125cc pour effectuer vos déplacements, vous devez vous assurer d’être équipé d’une tenue adéquate. Le choix des vêtements inclut les pièces suivantes : 

  • Le blouson, 
  • Le pantalon 
  • Les gants
  • Les chaussures montantes de sécurité. 

Hormis les gants, aucun de ces équipements n'est obligatoire. Pourtant, chacune de ces pièces va jouer un rôle important dans votre protection, leur choix doit donc être réfléchi.

 

Le port du blouson pour la moto, quels sont ses avantages ? 

Le blouson pour la moto est une des dernières couches à ajouter à votre tenue, et c’est celle qui doit être la plus épaisse. Ce vêtement a la qualité de résister à ce qu’on appelle l’abrasion, comme c’est le cas avec les gants ; ils sont très épais et le frottement est amorti par cette épaisse couche constituée par le blouson. 

Souvent, le blouson est en cuir, car il assure une fonction d’imperméabilité supplémentaire tout en étant extrêmement résistant, un critère essentiel dans le choix du blouson. Il ne faut pas non plus négliger le confort, et celui-ci sera optimisé si vous choisissez une veste avec des pattes de serrage sur le bout des manches. Elles vous isolent du vent et de la pluie lorsque vous roulez sur votre moto 125cc.

 

Le pantalon et la veste pour moto, comment les choisir ? 

Pour avoir la tenue la plus sécurisée possible, l'auto école met en avant le fait de choisir un pantalon et une veste de sécurité. Vous avez le choix entre le pantalon en cuir et celui en textile, ces deux matériaux ont des avantages différents. 

Pour une tenue 100% cuir, vous pouvez opter pour le pantalon moto Dainese Pony 3 Leather Pants et la veste en cuir Dainese Racing 3 Leather Jacket. Cet équipement propose des protections certifiées aux hanches et aux genoux, des détails qui apportent encore plus de protection. Et, pour une tenue avec du textile, qui vous permet d’avoir plus de confort et une ventilation intégrée, vous pouvez choisir le Klim Latitude Pants et Jacket.

 

Des chaussures montantes pour une sécurité jusqu’au bout des pieds

Les parties latérales de votre corps sont celles qui sont le plus exposées au danger lorsque vous conduisez. Cela signifie donc que les pieds, les tibias ou encore les chevilles doivent être protégées. Pour cela, vous devez choisir une paire de bottes de moto ou des chaussures montantes afin de couvrir l’ensemble de ces parties du corps.

 

Être visible en portant le gilet de visibilité

Le dernier élément indispensable à inclure dans votre tenue est le gilet de visibilité. Même si vous n’avez aucune obligation de le porter, cela vous permet d’être encore plus protégé, vous êtes plus visibles par les automobilistes. Cet équipement est nécessaire et son utilité ne doit pas être négligée, c'est un véritable indispensable de la sécurité

 

Le choix des équipements en fonction des besoins

Pour choisir convenablement son équipement moto, vous pouvez demander des conseils à votre école de formation ou à la personne chargée de l’examen de votre moto 125cc ou à des équipementiers professionnels. Sinon, vous pouvez surtout faire votre choix selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez des accessoires moto pour optimiser votre confort, vous pouvez ajouter un support GPS ou pour une selle de moto plus confortable en plus des éléments obligatoires.

Si vous avez plutôt besoin d’un équipement qui va vous apporter plus de sécurité, vous pouvez opter pour des protections supplémentaires comme celles pour les coudes ou les genoux, et ainsi allier sécurité et confort. Vous pouvez aussi choisir de porter un gilet airbag, c’est une technologie très innovante qui limite grandement les commotions lors des accidents.

Ces accessoires vous garantiront plus de sécurité pour les zones articulaires que sont les coudes et les genoux, mais leur port n’est pas obligatoire, à l’instar du casque homologué ou des gants. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site :
- Analyse de votre navigation (Google Analytics) ;
- Possibilité de communiquer directement avec nous (Facebook Messenger).
Refuser Accepter