Grand Prix de Suisse Le meilleur GP de ce début de saison !
Disputé à Frauenfeld en Suisse Allemande, le troisième GP de la saison nous aura permis de jouer dans le top dix, que ce soit en MXGP ou Valentin Guillod décroche une superbe septième place comme en MX2 ou Emil Weckman signe ce top dix qu’il avait jusque là raté d’un rien !
Contexte assez inhabituel pour ce GP, disputé samedi (qualifications) et lundi (courses) avec un break le dimanche de Pâques ! Et c’est sur un circuit ‘old style’ que s’est disputé le GP, en présence d’un nombreux public à fond derrière « ses » pilotes Suisses !
On ne sait pas si les fans ont donné des ailes à Valentin, mais toujours est-il qu’il a été à la hauteur des espoirs placés en lui ! Huitième de la manche qualificative samedi devant Ruben Fernandez vainqueur du premier GP, Valentin va confirmer ce bon résultat lundi en prenant deux bons départs et en allant doubler dans les dix dernières minutes de la première manche deux pilotes pour accrocher une brillante septième place. Neuvième de la seconde manche, il prend la septième place du GP, juste derrière l’officiel HRC et devant cinq pilotes ‘factory’ ! Pour son premier GP dans la catégorie Stephen Rubini signe deux bons résultats, avec deux top quinze encourageants pour la suite de la saison qui passe par Arco di Trento le weekend prochain. Onzième en Argentine et douzième en Sardaigne, Emil Weckman accroche cette fois une dixième place au terme d’un weekend ou il n’aura pas ménagé ses efforts ; vingt quatrième en début de première manche suite à une chute, il va remonter en douzième position avant de signer une dixième place en seconde manche pour prendre la dixième place du GP.
La semaine va être courte pour tout le monde, qui dès samedi sera à Arco di Trento pour le quatrième round de la saison.
Josse Sallefranque : « Vraiment content de la performance de Valentin, faire septième d’un MXGP pour un team privé comme nous ce n’est vraiment pas évident alors quand on y arrive c’est encore plus fort ! Valentin double et bat plusieurs pilotes d’usine ce weekend, c’était top ! La détermination d’Emil fait plaisir à voir, il chute en première manche et remonte fort, on place la seule Honda du MX2 en dixième position ! Premier GP pour Stephen qui s’est bien battu face à des adversaires qui ont déjà disputé deux GP, un bon bilan mais on reste concentrés pour la suite de la saison. »
Valentin Guillod : 7/9 des manches, 7 du Grand Prix et 12 du championnat
Stephen Rubini : 14/13 des manches, 14 du Grand Prix et 19 du championnat
Emil Weckman : 12/10 des manches, 10 du Grand Prix et 11 du championnat