Grand Prix #19 : Chine Huitième Top 8 de la saison pour Kevin !
Kevin Horgmo a retrouvé le chemin du Top 10, accrochant une nouvelle huitième place ce weekend en Chine au guidon de sa Honda Motoblouz SR. Il a du même coup ‘bétonné’ sa huitième place finale au championnat, tout comme Valentin Guillod douzième ce weekend est assuré de finir la saison au neuvième rang du MXGP.
Après la Turquie le weekend dernier, c’est la Chine qui accueillait cet avant dernier MXGP de la saison, sur le même circuit qu’avait découvert en 2019 le Mondial. Rapide, le tracé artificiel n’avait plus revu une moto depuis la pandémie Covid et cette fois c’est l’arrivée du typhon Bebinca qui bouleversera le programme du weekend. Initialement prévu sur deux jours le GP s’est tenu en une journée, avec une seule séance d’essais suivie de deux manches disputées avec un petit break d’une heure entre les deux, le tout sous un fort taux d’humidité et par plus de 30 degrés !
Seulement treizième de la brève séance permettant de découvrir la piste et de régler les motos, Kevin Horgmo allait signer un excellent départ en première manche, pointant septième avant de perdre quelques positions en partant à la faute ; il se reprendra bien, regagnant deux places dans les deux derniers tours pour accrocher une belle septième place. Victime d’une chute en début de seconde manche et seulement quinzième au premier pointage, Kevin était revenu aux portes du top dix après quatre tours avant qu’une autre chute ne le relègue en quinzième position ! Pas de quoi décourager notre vaillant Norvégien, qui reviendra dixième au baisser du drapeau !
Si Kevin a relativement bien encaissé chaleur et humidité, Valentin Guillod a eu plus de mal au point de vomir en fin de première manche ; longtemps dans le top dix, il souffrira lors des derniers tours et se classera treizième. Avec peu de temps pour récupérer entre les deux manches il souffrira encore dans la seconde, prenant un excellent départ avant de baisser de rythme ; il ira néanmoins au bout de ses forces pour accrocher les points de la quatorzième place et sécuriser sa neuvième place au championnat.
Un weekend de break au programme, avant la finale du MXGP en Espagne à la fin du mois, puis une semaine plus tard le Motocross des Nations avec nos deux pilotes.
Josse Sallefranque : « Super content pour Kevin de nouveau dans le top 10 après un GP de Turquie difficile, il fait un beau GP malgré quelques petites chutes en seconde manche mais avec sa septième place en première manche il signe encore un top résultat ! Weekend plus difficile pour Valentin qui a été dans le dur physiquement, néanmoins il assure de précieux points pour sécuriser sa neuvième place au championnat. »
Kevin Horgmo : 7/10 des manches, 8 de la journée et 8 du championnat
Valentin Guillod : 13/14 des manches, 12 de la journée et 9 du championnat