Grand Prix #18 : Turquie Un weekend en demi teinte !
On avait pris l’habitude de voir un, voire les deux pilotes du team Honda SR Motoblouz scorer du top dix en Mondial MXGP, mais toute bonne chose à une fin (temporaire) et en Turquie c’est dans le top quatorze que se sont classés Kevin et Valentin.
Cadre d’un mondial depuis 2018 le GP de Turquie a pour particularité d’être traité comme un GP ‘oversea’ entendez par là que les motos ont été expédiées en caisse alors que le staff a lui voyagé en avion. Et ces motos sont déjà repartie vers une destination plus lointaine, à savoir la Chine qui accueillera l’avant dernier GP le weekend prochain.
Ne servant qu’une fois dans l’année, dans un pays où il fait souvent très chaud, le tracé d’Afyonkarahisar sis à 400 kilomètres d’Istanbul à la particularité d’être ‘béton’ et de n’offrir qu’une bonne trajectoire, rendant de ce fait les départs encore plus importants que de coutume. Pas vraiment bien qualifiés et héritant de la treizième (Valentin) et de la quatorzième (Kevin) place derrière la grille, nos boys allaient voir leur tâche d’autant plus compliquée qu’ils pointaient ‘mid pack’ aux deux départs. Il n’y a donc pas eu de miracle, Kevin comme Valentin grignotant une place ou deux, voire en perdant une, pour franchir la ligne d’arrivée hors du top dix. Une onzième et une quatorzième place pour Kevin, une quatorzième et une treizième pour Valentin, ce sont néanmoins de précieux points qui leur permettent de conforter leurs positions au championnat où ils sont toujours huit et neuf alors qu’il reste deux épreuves au calendrier. Notons que sur les 18 GP déjà disputés, ce n’est que la troisième fois qu’on ne trouve pas au moins un pilote Honda Motoblouz SR dans le top 10 du GP ! Cap sur Shanghai et le GP
de Chine cette semaine, avant de revenir en Europe pour la finale qui aura lieu à Cozar (Espagne) fin septembre.
Josse Sallefranque : « Pas le meilleur weekend de l’année, mais Kevin comme Valentin n’ont pas baissé les bras pour marquer de bons points. Entre départs moyens et faits de course les résultats sont moins bons que sur les précédents GP, mais on ne baisse pas les bras et on est d’ores et déjà focus sur la Chine le weekend prochain.»
Kevin Horgmo : 11/14 des manches, 13 de la journée et 8 du championnat
Valentin Guillod : 14/13 des manches, 14 de la journée et 9 du championnat