Comment personnaliser sa moto ?
En tant que propriétaire de moto, vous pourriez avoir envie de la rendre un peu plus à votre image. Et, pour ça, plusieurs méthodes s’offrent à vous. De la pose de stickers, au changement de la peinture, en passant par l’ajout d’accessoires, vous pouvez totalement personnaliser votre moto. Si vous ignorez par où commencer, ou que vous voulez simplement en apprendre plus sur la personnalisation, voici quelques informations pratiques à connaître.
Comment choisir son kit de customisation ?
Pour rendre votre engin unique, il existe plusieurs options. La peinture pour moto ou les stickers sont une excellente solution pour changer l’apparence et la déco de votre moto. En revanche, avant d’entamer ce processus, assurez-vous de connaître votre modèle de moto et ses caractéristiques.
Les kits de personnalisation et autres solutions possibles
Pour changer complètement le style de votre moto, vous pouvez utiliser la peinture. Pour cette étape, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de la customisation de moto, notamment un cafe racer. La peinture est la solution pour un changement radical.
En fonction de votre moto et de vos envies, vous pouvez opter pour des couleurs spectaculaires. Le vert, l'orange ou le bleu électrique sont des couleurs souvent choisies par les motards. Assurez-vous tout de même que votre peinture soit adaptée à la carrosserie de votre engin
Si vous souhaitez opter pour une customisation avec des graphismes et motifs, alors les stickers seront sans doute la meilleure option pour vous. Fréquemment utilisés dans la personnalisation de moto, les kits déco avec des stickers amènent un côté audacieux à votre engin.
Ce type de kit déco peut être appliqué sur différentes parties de votre moto, notamment :
- Sur le carénage
- Sur le pare-boue
- Sur le réservoir
Selon votre véhicule et les conditions dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser, les stickers peuvent vraiment varier. Il existe des modèles pour les deux roues de sport type motocross, et d’autres types d’autocollants, pour les motos utilisées en ville.
- Kit Plastique moto
- Kit Acerbis Honda
- Kit Acerbis Kawasaki
- Kit Acerbis Husqvarna
- Kit Acerbis Yahama
- Kit Acerbis KTM
- Kit Acerbis Suzuki
Sélectionner le bon kit de personnalisation selon l’engin
Tous les styles de déco ne sont pas applicables à l’ensemble des motos. Un modèle sport, par exemple, pourra être transformé avec une peinture colorée et des stickers originaux, tandis qu’une moto Harley-Davidson, sera surtout refaite avec une peinture d’origine pour préserver le charme de l’engin.
Comment réaliser la customisation de sa moto ?
Une fois que vous savez vers quel type de personnalisation vous voulez vous tourner, vous allez pouvoir préparer le processus de personnalisation. Plusieurs étapes sont à mettre en place pour la customisation.
Organiser la personnalisation
Si vous décidez de réaliser votre personnalisation vous-même, et de ne pas faire appel à un professionnel, il est fortement conseillé de se munir d’un guide pour débutants afin de customiser sa moto convenablement. Que vous optiez pour la peinture ou les stickers, ce guide vous évitera les maladresses.
Ensuite, place à la première étape, le sablage. Pour préparer votre engin à une nouvelle peinture, vous devez commencer par sabler les pièces, notamment chaque frein et l’embrayage. Le sablage vous permettra de retirer la teinte originelle de la carrosserie. Le but de cette étape est de décaper les pièces en métal de votre moto, comme les leviers des freins.
Chaque pièce doit y passer, pour que la peinture puisse mieux tenir ensuite. Après avoir réalisé le décapage, vous allez devoir retirer les résidus de sable. Vous disposerez ensuite d’un support lisse et prêt à accueillir votre kit pour moto personnalisé.
Réaliser la customisation
Maintenant que le support est propre, vous allez pouvoir vous lancer dans sa personnalisation.
Si vous avez décidé de repeindre votre moto, vous commencerez par ajouter une peinture de préparation, que vous viendrez ensuite poncer. Celle-ci aidera la seconde couche à tenir. C’est seulement après l’avoir poncé que vous pourrez mettre votre première couche de peinture de couleur. Attendez que chaque couche sèche correctement avant d’en mettre une autre. Dès que les couches seront bien sèches, vous pourrez poser vos stickers.
L’étape de la peinture est coûteuse, notamment si vous décidez de travailler avec un professionnel. Alors, pour un tuning avec un prix plus adapté au public, optez plutôt pour des stickers sans repeindre au préalable.
Une fois le kit de déco collé, vous pouvez terminer la personnalisation de votre moto en ajoutant un nouveau guidon. Assurez-vous de le choisir avec un expert, et qu’il soit installé solidement et assez hauts, pour poser vos mains de manière sécurisée.
Les accessoires qui accompagnent votre customisation
Pour personnaliser davantage votre véhicule, vous pouvez sélectionner quelques accessoires stylisés, d’une grande utilité. Parmi les accessoires pour accompagner votre personnalisation, vous pouvez opter pour des poignées de guidon, une plaque d’immatriculation personnalisée ou même une housse de selle personnalisée.
Certains de ces accessoires sont disponibles dans de nombreux coloris et peuvent même être retouchés, afin de correspondre à votre casque moto et au carénage de votre moto.
Vous aurez moins de difficulté à choisir votre accessoire sur un site comme Riderunik, Posez seulement vos questions aux experts et regardez les avis clients pour obtenir les réponses à vos interrogations supplémentaires.
Toutefois, il est important de savoir que votre plaque ou toutes les autres personnalisations doivent être déclarées pour l’assurance moto. Les customisations peuvent augmenter le prix de votre assurance. Certaines risquent également de ne pas être autorisées en circulation si elles ne sont pas homologuées.