Comment personnaliser l’esthétique de ma moto ?
Le processus de personnalisation permet de rendre votre véhicule plus en accord avec votre personnalité. C’est un moyen d’exprimer son style et de rendre sa moto ou son scooter unique. Pour que la personnalisation soit la plus belle possible, nous vous donnons différents conseils sur la manière de procéder, mais aussi sur les législations à respecter lors du tuning.
Les différentes manières de personnaliser sa moto
La personnalisation, comme son nom l’indique, signifie que vous êtes libres d’apporter les modifications que vous souhaitez à votre motocross ou votre scooter pour qu’il soit esthétiquement plus personnel. Pour cela, vous avez à votre disposition différents moyens d’y parvenir, que ce soit en personnalisant seulement quelques parties ou l’intégralité de la moto, ou en utilisant de la peinture ou des stickers moto, notamment.
Choisir un kit de déco pour pouvoir customiser l’esthétique de sa moto
En fonction du modèle et de la puissance de votre moto, vous pouvez choisir différents kits de décoration qui vous permettront de rendre encore plus belle votre moto. Au sein de ces kits, vous pourrez entre autres trouver des stickers décoratifs adhésifs pour moto afin de les coller aux endroits que vous voulez de manière à avoir une customisation rapide et de qualité.
L’avantage du kit déco moto est que vous pouvez laisser place à votre imagination tout en utilisant des pièces qui colleront parfaitement à votre véhicule. Vous avez le choix entre différents modèles et couleurs, afin que cela corresponde avec vos goûts. Vous pouvez aussi choisir le kit déco spécifique à la plaque d’immatriculation, afin de la rendre encore un peu plus à votre image.
L’utilisation de la peinture pour créer un design unique en son genre
L’un des avantages de la peinture moto est le fait qu’elle ne vous impose aucune limite, vous pouvez créer les formes que vous voulez, utiliser les couleurs de votre choix et peindre de la façon que vous voulez.
Grâce à cette liberté, vous pouvez pleinement laisser place à votre imagination et créer le design que vous voulez. Mais, attention, même si peindre sa moto permet d’être plus créatif, cela reste généralement définitif. Il faut donc y aller avec prudence.
Quelles sont les règles à respecter dans la personnalisation de votre engin ?
Avant d’entreprendre la personnalisation de l’esthétique, vous devez à tout prix vérifier les législations qui s’appliquent au tuning de la moto, au café racer et à la modification de l’apparence de votre véhicule. En effet, il y a certaines règles qui s’appliquent. Par exemple, si vous souhaitez apporter des modifications à votre moto qui touchent le confort ou les pièces de l’habitacle, vous devez vous assurer que le poids du véhicule reste le même, et que les pièces ne dépassent pas du véhicule, ni ne touchent les roues.
Pour ce qui est de l’éclairage, des systèmes d’échappement ou encore de la modification de la plaque d’immatriculation, vous devez prendre connaissance des normes de sécurité et du bruit, au risque de prendre une amende si ces dernières ne sont pas respectées.
De plus, si vous ajoutez de nouvelles pièces pour décorer votre scooter, vous devez en choisir qui sont homologuées et qui respectent donc les normes. Cet élément est indispensable pour garantir votre sécurité lorsque vous l'utilisez, mais également pour éviter une contravention lors d’un contrôle.
La personnalisation de sa moto, un moyen de devenir plus visible auprès d'autres automobilistes
Au-delà de rendre encore plus esthétique votre engin, la personnalisation permet de gagner en visibilité. Pour cela, il y a différents moyens de procéder :
- Ajouter des bandes rétro
- Coller des stickers réfléchissants
- Ajouter des leds près des phares et des feux
Ces différentes techniques entrent donc dans une démarche de personnalisation, car ce sont des éléments décoratifs, mais qui apportent en plus un avantage lorsque vous roulez, et vous procurent une sécurité supplémentaire.
Nos conseils pratiques pour bien assurer votre moto personnalisée
Il est essentiel lors de la souscription d'une assurance pour une moto personnalisée de déclarer avec précision l'ensemble des transformations effectuées auprès de votre assureur. En faisant cela, vous vous assurez que celui-ci possède toutes les informations importantes à savoir sur votre motocross. Sachez qu’il existe des assurances spécialisées dans les motos personnalisées.
Pour pouvoir être couvert en toutes circonstances, fournissez une description de toutes les modifications effectuées ainsi que votre certificat d’immatriculation. Plus votre assureur aura d’informations, plus il sera en mesure de vous proposer une couverture qui répondra à vos attentes et qui vous protégera lorsque cela sera nécessaire. Bien entendu, toutes les personnalisations doivent être homologuées pour que la conduite sur route soit autorisée.
Conduire une moto personnalisée peut être considéré comme plus risqué, surtout à cause des risques de vol et de dégradation, vous devez donc être prêts à payer une assurance plus chère, mais qui vous permettra d’être convenablement couverts. La sécurité étant la priorité, en informant de chaque modification, vous donnez à votre assureur la possibilité de créer un contrat qui étudiera tous les dangers potentiels.