Comment enlever un kit déco moto ?
Pour personnaliser votre moto, vous avez posé un kit de déco et vous désirez en changer ? Retirer les stickers qui recouvrent sa machine n’est pas une tâche facile quand on n’est pas habitué. Nous vous proposons de multiples méthodes et astuces pour vous éviter d'abîmer votre belle moto quand vous retirerez les stickers.
Comment préparer le retrait des stickers pour moto ?
Pour retirer aisément l’ancien kit collé sur les différentes parties de votre moto, il faut préparer la moto et les outils nécessaires tout en veillant aux bonnes conditions qui encadrent cette tâche.
Retirer le kit déco au bon moment
Avant de commencer à décoller le kit de déco de votre moto, vous devez être dans les meilleures conditions possibles et cela inclut la météo. Travaillez sur votre machine par temps sec et avec une température environnant les 20 degrés pour aider au retrait du kit de déco. La chaleur ou l’humidité peuvent compliquer la pose.
Aménager sa zone de travail et préparer les outils indispensables
Pour retirer simplement les stickers de votre engin, nous vous conseillons de vous installer dans une zone de travail adéquate et de réunir tous les outils nécessaires. Pour ce faire, travaillez à l’abri des conditions météorologiques et préparez une lumière puissante pour éclairer parfaitement votre moto.
Les outils indispensables au retrait des autocollants dépendent du nombre de stickers, leur taille ou encore leur résistance, mais de façon globale, il faudra :
- Un seau d’eau savonneuse
- Un décapeur thermique (ou un sèche-cheveux)
- Les produits nettoyants et d’entretien
- Un chiffon
- De l’eau claire
En regroupant tous ces éléments, vous êtes certain de ne manquer de rien lors du retrait de vos stickers de décoration.
Comment enlever un kit de déco pour moto ?
Maintenant que vous avez préparé votre espace de travail et les outils adéquats, nous vous proposons différentes techniques pour enlever le kit de déco de votre belle machine.
La méthode de l’eau savonneuse
Technique populaire et infaillible, l’eau savonneuse permet de décoller facilement les différents éléments autocollants sur votre moto tout en vous évitant d’abîmer votre machine. Rien de plus simple, il vous suffit de préparer un seau d’eau chaude et savonneuse et un chiffon propre.
Mouillez les bords des stickers grâce à l’eau savonneuse et décollez-les progressivement. Pour cette étape, munissez-vous également d’une raclette spécifique, initialement prévue pour retirer les bulles lors de la pose des kits de déco.
La méthode du décapeur thermique
Pour enlever la déco d’origine de votre moto, il existe une méthode plus rapide, mais quelque peu plus technique : le décapeur thermique. Cet outil vous aide à chauffer en très peu de temps le sticker et par conséquent la colle présente sous celui-ci.
En chauffant tout le kit de déco et notamment les bords des différents stickers, ces derniers vont perdre en rigidité et vont se décoller, vous pouvez aussi vous aider d’une raclette spécifique pour accélérer le processus.
Si le décapeur thermique est reconnu pour son efficacité, un sèche-cheveux sera aussi parfait pour vous aider à retirer les stickers grâce à la chaleur qu’il produit.
Les produits dédiés au retrait des stickers
Vous pouvez ensuite vous munir de différents produits d’entretien de qualité pour enlever rapidement la déco de votre motocross. Par exemple, le nettoyant frein est un produit reconnu pour son efficacité pour le retrait d’autocollants résistants, il en est de même avec le nettoyant pour plastique.
En choisissant des produits de qualité comme ceux de Riderunik, vous êtes certain de ne pas abîmer la peinture de votre moto. Les stickers de qualité sont également les plus simples à retirer et ne provoquent aucun dégât sur votre machine.
Toutes nos astuces pour enlever facilement les stickers
Que l’on parle d’une DRD racing, d’une moto Honda, ou d’une Derbi, il faut éviter d’abîmer le kit plastique de votre moto ou encore la plaque de phare décorée. C’est pourquoi nous vous donnons nos conseils pour vous aider à retirer le kit de déco moto sans encombre.
Éviter les traces et les résidus de colle en enlevant les stickers
Il arrive parfois que le retrait de stickers entraîne des traces et des résidus de colle sur votre moto. Pour enlever de façon simple et rapide ces éléments, utilisez des produits d’entretien comme les nettoyants spécifiques pour moto.
Vous pouvez aussi vous munir d’eau savonneuse et d’un chiffon propre pour frotter énergiquement les traces et les résidus. Enfin, passer du produit brillant pour le lustrage redonne de l’éclat à votre moto.
Comment ne pas abîmer la peinture en enlevant les stickers ?
Pour ne pas abîmer la peinture de votre belle moto, vous devez veiller à ne pas approcher de trop près le décapeur thermique des carénages. Nous vous conseillons par ailleurs d’éviter des produits décapants et tout outil qui pourrait rayer votre machine comme un couteau.
Si malheureusement, votre peinture a été endommagée, vous pouvez choisir de repeindre votre bécane ou opter pour un nouveau kit de déco à positionner sur la surface abîmée.